Bilans annuels Judoresults : qui sont les meilleurs judokas ?

 

Qu’est-ce que le bilan annuel ?

Le bilan annuel est un classement qui cherche à identifier les meilleurs judokas sur une saison et/ou une année calendaire. Il est volontairement sélectif et subjectif, et limité à 20 judokas par catégorie d’âge et de poids. Le classement complet reste néanmoins accessible.

Le bilan annuel est décliné selon deux formats : « France » et « Monde ».

Le bilan annuel n’a aucun caractère officiel.

Comment est établi le bilan annuel ?

Le bilan annuel adopte une approche comparable à celle des différentes ranking lists, avec un système de points attribués en fonction du niveau des compétitions. Le barème de points retenu est d’ailleurs proche de celui de la ranking list France Judo, y compris pour le bilan annuel « Monde ».

Le périmètre du bilan annuel « France » est cependant plus large puisque des compétitions ont été ajoutées : le championnat de France deuxième et troisième division, le championnat de France espoirs (cadets), les championnats régionaux et les anciennes « demi-finales ». Autre évolution, le tournoi de France cadets et le tournoi excellence juniors d’Aix-en-Provence sont considérés comme des labels super excellence.

Le bilan annuel se distingue aussi par l’absence de limitation concernant le nombre de résultats retenus. Tous les résultats comptent.

Le bilan annuel est calculé du 1er septembre au 31 août pour les compétitions françaises et sur une année calendaire pour les compétitions IJF. Par conséquent, le classement France qui retient à la fois des compétitions françaises et internationales est calculé sur une période hybride.

Ainsi, un judoka qui marque des points à une compétition IJF entre septembre et décembre 2025 voit ces points attribués à la saison française 2024/2025. Ce traitement est lié à la différence de période de référence entre la France (saison) et l’IJF (année calendaire).

Barème des points

Périmètre Compétition Points
France / Monde Jeux olympiques 2 000
France / Monde Championnat du Monde 2 000
France / Monde Championnat continental 1 000
France / Monde Masters 1 000
France / Monde Grand Slam 800
France / Monde FOJE 600
France Championnat de France 500
France / Monde Grand Prix 500
France / Monde Championnat d’Europe moins de 23 ans 300
France / Monde Continental Open 240
France / Monde Continental Cup 160
France Label Super Excellence 160
France Championnat de France 2D 120
France Label Excellence 120
France Championnat de France 3D 60
France Championnat de France – Espoirs 60
France Label A 60
France Demi-finale du championnat de France 60
France Championnat régional (point dublés pour IDF seniors) 45

Bilan annuel vs. ranking list

Alors que l’objectif premier des ranking lists est de déterminer les têtes de série des tournois, le bilan annuel vise explicitement à déterminer les judokas les plus performants. Le classement du bilan annuel s’accompagne d’ailleurs du nombre de victoires, podiums et résultats obtenus sur la période.
Enfin, les bilans annuels reposent tous sur la même méthodologie et les mêmes hypothèses.

Les bilans annuels ne prétendent pas établir une vérité définitive. Leur intérêt réside avant tout dans la cohérence de leur méthodologie appliquée de manière identique pour toutes les années. Ils permettent ainsi aux judokas et judokates de situer leur trajectoire sportive dans le temps et dans l’espace.

Consulter les bilans annuels